top of page
20220630_131742.jpg

PROSPECTEURS

Les Prospecteurs sont des canots profonds et larges, conçus à l'origine pour transporter de lourdes charges lors d'expéditions dans la nature sauvage canadienne. À partir de 1923, la Chestnut Canoe Company a ajouté de la profondeur, de la largeur et du giron à son élégant modèle de canot Cruiser pour répondre aux besoins de la Commission géologique du Canada. Au cours des décennies suivantes, des milliers de prospecteurs ont reçu l’ordre d’aider les arpenteurs à revendiquer l’arrière-pays du Canada. Aujourd’hui, les Prospectors sont célébrés comme des canots « polyvalents » qui fonctionnent bien sur les rivières et les lacs. Nos Prospectors sont utilisés par les excursionnistes en pleine nature, les camps d'été et les campeurs familiaux.

 

 

Nous construisons de véritables canots Chestnut Prospector, en longueurs de 15, 16, 17 et 18 pieds. Presque tous les fabricants de canots fabriquent des canots « Prospector » dans une large gamme de matériaux. Cependant, une inspection des spécifications révèle que la plupart des conceptions modernes s'écartent des originaux avec des dimensions « à l'emporte-pièce » qui peuvent compromettre les performances. Les nôtres sont fidèles aux originaux, et chaque modèle a ses propres dimensions et caractéristiques de pagaie uniques, renforcées par la flottabilité inhérente et la sensation distinctive de la construction en toile et bois.  

15' Prospector

Le Prospecteur de 15 pieds est un canot polyvalent pour pagayer en tandem ou en solo au chalet ou lors d'excursions en pleine nature. Ce modèle est le moins profond des Prospecteurs, mais relativement large, ce qui offre beaucoup d'espace pour des voyages en tandem jusqu'à une semaine. Cette coque de giron modéré est très réactive, facile à manipuler et raisonnablement stable pour la plupart des pagayeurs. C’est également un excellent canot pour les longs voyages en solo.

Largeur : 35"   Profondeur :  13,5"   Longueur : 15'   

Poids : 57 à 70 livres  (selon les options)

16' Prospector

Le Prospecteur de 16 pieds est resté le canot le plus célèbre de tous les temps depuis qu'il a été proclamé le canot le plus adaptable et polyvalent par le légendaire pagayeur Bill Mason. Le nôtre est fidèle au Chestnut Prospecteur original de Mason, utile pour les bois ou le chalet, en tandem ou en solo, sur des rivières ou des lacs. Il offre suffisamment d'espace pour des voyages en canot tandem de deux semaines (ou des voyages en solo d'un mois ou plus), ainsi que d'une excellente navigabilité et stabilité pour la pagaie en famille. Comme tous les Prospecteurs, le modèle de 16 pieds est profond avec un giron modéré, ce qui le rend le mieux adapté pour pagayer avec une charge. Vous préférerez peut-être le modèle Prospecteur de 15 pieds ou un modèle Cruiser si vous recherchez un canot d'excursion d'une journée pour pagayer sans charge.

Largeur : 36"    Profondeur :  14,5"    Longueur : 16'    

Poids : 60 - 76 livres  (selon les options)

17' Prospector

Avec de la profondeur, l'inclinaison, la navigabilité et les performances exceptionnelles dans le vent, les vagues et les rapides, le Prospecteur de 17 pieds est un canot fantastique pour les voyages en milieu sauvage. Le Prospecteur de 16 pieds reçoit beaucoup d'éloges, mais notre Prospecteur de 17 pieds se comporte encore mieux sur les grands lacs et les rivières, et c'est conçu pour être chargé avec deux semaines ou plus d'équipement et de provisions. Le Prospecteur de 17 pieds est également une excellente option pour les excursions en canot en famille ou pour emmener un ami à quatre pattes.

Largeur : 37"    Profondeur :  14,5"    Longueur : 17'  

Poids : 70 - 82 livre  (selon les options)

top of page
20220630_131742.jpg

PROSPECTORS

Prospectors are deep and wide canoes, originally designed to carry heavy loads on expeditions in the Canadian wilderness. Starting in 1923, the Chestnut Canoe Company added depth, width and rocker to its sleek Cruiser model canoes to fit the needs of the Geological Survey of Canada. In the following decades, thousands of Chestnut Prospectors were ordered to help surveyors lay claim to Canada’s hinterlands. Today, Prospectors are celebrated as “all-around” canoes that work well on rivers and lakes. Our Prospectors are used by wilderness trippers, summer camps and family campers.

 

 

We build real Chestnut Prospector canoes, in 15-, 16-, 17- and 18-foot lengths. Just about every canoe manufacturer builds “Prospector” canoes in a wide range of materials; however, a close inspection of the specs reveals that most modern designs stray from the originals with “cookie-cutter” dimensions that can compromise performance. Ours are true to the originals, and each model has its own dimensions and unique paddling characteristics—enhanced by the inherent buoyancy and distinctive feel of wood-canvas construction.  

15' Prospector

The 15-foot Prospector is a versatile canoe for tandem or solo paddling at the cottage or on wilderness trips. This model is the shallowest of the Prospectors, yet relatively wide, offering plenty of storage space for tandem trips of up to a week. This moderately rockered hull is very responsive, easy to handle and reasonably stable for most paddlers. It also makes a great canoe for longer solo trips.

Width:  35"      Depth:  13.5"      Length: 15'     

Weight:  57 - 70lbs  (depending on options)

16' Prospector

The 16-foot Prospector has remained the most famous canoe of all time ever since it was proclaimed the ultimate all-around canoe by legendary paddler Bill Mason. Ours holds true to Mason’s original Chestnut Prospector, with great versatility for both wilderness and cottage use, tandem or solo, on moving water or lakes. It has ample space for two-week tandem canoe trips (or solo journeys a month or longer), as well as excellent seaworthiness and stability for family paddling. Like all Prospectors, the 16-foot model is deep and moderately rockered, making it best suited to paddling with a load. You may prefer the 15-foot Prospector or a Cruiser model if you’re looking for a day-tripping canoe to paddle empty.

Width:  36"      Depth:  14.5"      Length: 16'     

Weight:  60 - 76lbs  (depending on options)

17' Prospector

Lots of depth, rocker and outstanding seaworthiness and performance in wind, waves and rapids makes the 17-foot Prospector a fantastic wilderness tripping canoe. The 16-foot Prospector gets a lot of praise, but our wood-canvas 17-foot Prospector handles even better on big lakes and whitewater rivers, and is designed to be loaded down with two weeks or more of gear and supplies. The 17-foot Prospector is also an excellent option for family canoe tripping or bringing along a furry friend.

Width:  37"      Depth:  14.5"      Length: 17'     

Weight:  70 - 82lbs (depending on options)