top of page
DSCF0195_edited.jpg

NOTRE HISTOIRE

Construire des canots de bois et toile nous fait prendre conscience du fait que les canots sont une création autochtone. Notre histoire commence par la reconnaissance que tous nos modèles sont à un pas des canots en écorce de bouleau qui restent au cœur des cultures autochtones à travers le Canada. C’est un honneur de partager ce lien. Mais nous reconnaissons également les vérités les plus sombres du canot dans la colonisation du Canada et le fait que les canots que nous construisons ont été appropriés des communautés autochtones.

 

Les canots ne sont plus utilisés pour revendiquer la terre, mais l’histoire mouvementée de nos canots est inscrite dans leurs noms. Les modèles Prospecteur, en particulier, ont joué un rôle énorme dans les tentatives d’extinction des titres autochtones sur les terres traditionnelles. Nous pensons que les canots sont des agents de vérité et de réconciliation: ils servent à encourager la réflexion, la reconnaissance et le cheminement ensemble pour trouver une meilleure voie à suivre.

Notre perspective

Nous croyons en la forme et la fonction des canots de bois toile, et nous prenons plaisir à expérimenter et à partager leur magie sur l'eau.

 

Les canots Headwaters sont solides, navigables et réactifs.

Les canots Headwaters sont conçus pour être réparés et restaurés pour une utilisation à vie.

Les canots Headwaters peuvent être personnalisés pour gagner du poids.

Les canots Headwaters font partie d’une tradition canadienne.

Notre atelier

Nous construisons des canots selon un cycle saisonnier. L'automne est consacrée à l'acquisition de bois provenant de sources locales et régionales, notamment le cèdre blanc, le frêne blanc et le cerisier noir, et à sa transformation en côtes, en planches, en plats-bords et en garnitures. La saison de construction et de restauration des canots commence généralement de la fin de l'automne. Nous opérons par étapes: préparation des matériaux, pliage des côtes et pointage des tôles, et tension de la toile sur les coques finies. Au printemps, nous sommes prêts à appliquer les finitions et à installer les garnitures. Les nouveaux canots et les restaurations sont prêts à être ramassés de mai à fin juin. Fermer l'atelier et aller pagayer pour l'été est une tradition de Headwaters, ce qui nous laisse du temps pour notre propre récupération, notre recherche et développement et notre inspiration pour la prochaine année.

 

Nos clients

Hugh Stewart a commencé à construire des canots de bois et toile pour son usage personnel et celui de ses amis au milieu des années 1980. Les affaires ont considérablement repris grâce à des partenariats avec plusieurs camps d'été, dont le Camp Temagami. Notre expérience de l'entretien de flottes de canots nous a permis d'élaborer de nombreuses pratiques de construction de canoës et de découvrir et perfectionner de nouvelles techniques.

 

Les amis et les camps d'été restent des clients fidèles de Headwaters Canoes, rejoints par un nombre croissant de pagayeurs de chalet et d'excursionnistes qui ont découvert la joie de nos canots. Nous avons eu le plaisir de construire plusieurs canots comme cadeaux de mariage. Au fil des années, nous avons envoyé de nouveaux canots partout en Amérique du Nord et outre-mer, et nous avons restauré des centaines d'autres.

Notre équipe

Avant tout, les canots Headwaters sont construits par des personnes qui rêvent de pagayer. L'entreprise a été fondée par Hugh Stewart, un pagayeur qui a réalisé de nombreuses expéditions importantes en milieu sauvage, du Labrador au Yukon, souvent à bord de ses propres canots de bois et toile. Hugh est resté une présence à part entière et un mentor dans l'atelier après avoir transmis la marque et la philosophie Headwaters à ses collègues et compagnons de voyage Jamie Bartle et Kate Prince.  D'autres artisans ont franchi nos portes au fil des années et ont laissé leurs propres marques qui font encore aujourd'hui partie intégrante de l'atelier : Rod, Laurence, Dave, Amy, Andrew, Mike, entre autres coups de main du Camp Temagami au fil des années.

 

Jamie et Kate sont fiers de perpétuer la tradition de Hugh en construisant des canots classiques qui sont à la fois fonctionnels et beaux. Ils partagent la valeur de Hugh, qui s'échappait chaque été lors de voyages en pleine nature comme moyen de rajeunissement personnel et de « recherche et développement », pour continuer à éprouver la joie de voyager dans des canots bien conçus et fabriqués à la main.

bottom of page